Sélectionner une page

Olivier Gacquerre

Olivier Gacquerre est né à Béthune. Il y a grandi, étudié, travaillé, il s’y est marié et y élève maintenant ses deux enfants.

Homme passionné, il met beaucoup d’énergie dans ses engagements. 

Fier de Béthune où il est né, où il a grandi et où il a choisi de construire sa vie, il est plus que jamais convaincu des potentialités de la ville. 

Laïc, démocrate, il croit aux dynamiques collectives, à la générosité des hommes et des femmes, à la proximité, à la solidarité et à la responsabilité.

Sa devise : « servir, sans se servir et sans s’asservir ».

Son obsession : promouvoir la France du mérite.

Son parcours

Olivier Gacquerre est né le 31 juillet 1976 à Béthune. Issu d’une famille modeste, il grandit dans le quartier du Mont-Liébaut. Son enfance à Béthune est heureuse et épanouie. Il passe beaucoup de temps avec sa grand-mère, 1ère Adjointe au maire d’un petit village. De cette douce époque à ses côtés, il comprend l’importance du lien entre les générations, il apprend le sens de l’humanisme, le goût des autres et garde le désir, d’être lui aussi, utile à la collectivité.

Après un parcours scolaire classique, il fréquente les bancs de la Faculté de Sciences Economiques de Béthune où il obtient une Maîtrise de Sciences Économiques avec mention en 1998. 

En dehors de deux années lors desquelles il étudie à Lille, il ne s’éloigne jamais de Béthune. Pour financer ses études, il décroche un job étudiant chez Décathlon. La charge de travail ajoutée à son emploi du temps est lourde, mais à force de persévérance, il relève le défi. A la fin de ses études, il devient Responsable de Rayon dans cette même société. 

Après un bref passage dans le métier des assurances, il intègre une banque mutualiste et devient à seulement 37 ans, le plus jeune des directeurs de région du Nord Pas de Calais.

Dès son plus jeune âge, Olivier Gacquerre fait le choix de s’engager dans les combats politiques. En 2008, il crée une association citoyenne, l’Association Béthune Notre Ville, et porte une liste du même nom aux élections municipales à Béthune arrivant en 2ème place au premier tour des municipales.  

Olivier Gacquerre devient alors Premier Adjoint au Maire de Béthune en charge de la Jeunesse et des Sports.

Olivier Gacquerre n’a jamais dérogé à ses engagements ; sa volonté première, c’est de libérer des énergies pour Béthune et d’en faire une ville en mouvement. Il n’a de cesse de le répéter : Il aime sa ville, il connaît d’elle le moindre recoin et il veut lui rendre ce qu’elle lui a donné.

C’est sur ces engagements qu’en 2014, Olivier Gacquerre est élu Maire de Béthune.

Il est également père de deux enfants et marié depuis 2005 à son épouse Amel qui partage son engagement et l’accompagne dans l’exercice de ses missions.

En quelques dates

  • 1976 Naissance à Béthune
  • 1994 L’obtention de son baccalauréat et ses premières manifestations lycéennes, contre la réforme Jospin
  • 1998 L’obtention de sa maîtrise de Sciences Économiques et la victoire de la France à la Coupe du monde de football (Olivier Gacquerre était bénévole au stade Bollaert de Lens).
  • 2005 Son mariage avec Amel, puis la naissance de ses enfants en 2007 et 2011
  • 2007 L’obtention de son brevet d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles à l’EDHEC
  • 2008 Son élection au poste de Premier Adjoint au Maire de Béthune en charge du sport
  • 2013 Sa promotion au poste de Directeur d’un groupe de 15 agences bancaires 
  • 2014 Son élection au poste de Maire de Béthune, mission qu’il exercera à temps plein

Maire depuis 2014

A votre service avec fierté et passion, il gère la ville depuis 2014 à temps plein.

Lors du mandat qui lui a été confié depuis 6 ans, il a eu l’occasion de mener divers projets, de porter différents combats qui font de lui : 

Un MAIRE « PROTECTEUR » ayant à coeur de permettre à chacun de trouver sa place et de s’épanouir dans la ville.

Un MAIRE « SYNDICALISTE«  défendant son territoire et les services publics jusqu’à la question des contrats aidés que le gouvernement avait brutalement supprimés à l’été 2017, la sauvegarde des dessertes TGV, la défense du Centre Hospitalier de Béthune…

Un MAIRE « AMBASSADEUR » faisant la promotion de la commune à la recherche d’investisseurs, de subventions et de moyens publics d’action. 

Un MAIRE « RÉFORMATEUR » poussant à l’innovation, au changement de cap, refusant la condamnation et le sort de nos villes moyennes qui ont un réel avenir. 

Ses fonctions actuelles

Nos engagements

Une mobilisation collective  autour du bien-vivre ensemble ! 

La progression de l’individualisme, de l’égoïsme, la banalisation de la pauvreté, la montée des exclusions, des incivilités et du racisme sous toutes ses formes notamment sociales, nous tendent à nous éloigner de l’essentiel : nos valeurs humanistes universelles et républicaines, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.

Les valeurs qui guident notre action

Protéger, pour que chacun soit bien dans sa vie, dans sa ville : des tout petits aux seniors, des familles aux personnes isolées, des plus entreprenants aux plus fragiles.

Développer la ville, regagner la confiance des acteurs, des investisseurs qui aujourd’hui misent à nouveau sur Béthune.

Construire le vivre-ensemble, l’avenir de la ville pour répondre aux grands enjeux qui se présentent à nous , notamment environnementaux, au travers de notre projet de faire de Béthune une Smart City.

Co-construire ensemble le Béthune de demain.

Faire mieux avec moins grâce à une gestion sérieuse des finances de la ville.

Notre équipe GO2020

L’équipe GO2020, ce sont des hommes et des femmes engagés au delà des étiquettes politiques. 

De toutes les générations, de tous les quartiers, aux métiers divers et aux engagements associatifs variés, ils sont rassemblés autour d’Olivier Gacquerre autour des valeurs humanistes de responsabilité, de proximité et de solidarité pour un projet 2020-2026 ambitieux et réaliste.

Ils sont fiers du travail accompli, de la dynamique engagée par le Maire de Béthune et sa majorité municipale depuis 2014 et souhaitent leur renouveler leur confiance pour un nouveau mandat.

Les candidats

Parce que notre parti, c’est Béthune, voici notre liste à l’image de la ville : unie, diverse et humaine !

  • Issue de la société civile et au-delà des étiquettes politiques
  • Renouvelée
  • Jeune
  • Représentant tous les quartiers de la ville
  • Issue du monde associatif

 

Ils nous soutiennent

Certains membres de notre équipe GO2020 ont joué le jeu du portrait décalé. Découvrez-les ci-dessous!